EN ONZE EDITIONS, L‘UTAT EST DEVENU L’EPREUVE DE REFERENCE DU TRAIL MAROCAIN .

SITUE AU COEUR DU MASSIF DE L’ATLAS NOTRE EVENEMENT NE SERAIT RIEN SANS SON ENVIRONNEMENT !

Une aventure au coeur du plus ancien parc national marocain

Le Maroc est un pays on ne peut plus concerné par la préservation de ses espaces naturels. Il offre des territoires riches et variés taillés pour la pratique des sports outdoor et d’autant plus préservés au vu des richesses qu’ils referment. Ainsi, depuis les années 1940, pas moins de 10 parcs nationaux ont vu le jour. Le premier en date est le Parc National de Toubkal (1942) qui accueille chaque année notre bel évènement. Ce dernier offre un relief extrêmement varié. Plateaux, falaises, lacs, gorges, crêtes, cours d’eau, le massif permet d’apprécier toute sa richesse topographique par un simple changement de vallée. Habitant berbère, coureur ou simple voyageur, la diversité des paysages de l’Atlas ne laisse personne indifférent.

La topographie du PNT, un terrain de jeu inestimable

Le Parc National du Toubkal présente un relief complexe s’étageant de 1200 à plus de 4000 mètres.

Situé à 75 kilomètres de Marrakech entre les vallées du N’Fiss à l’ouest et celle de l’Ourika à l’est. Il s’étend sur une superficie totale de 100 000 ha et se caractérise par une multiplicité de roches qui donnent par ailleurs toute sa dimension technique à l’épreuve. Les couleurs et les formes sont très variées donnant au paysage une morphologie attrayante et unique.

Le climat y est également singulier. En effet, le massif de l’Atlas bénéfice d’un enneigement parfois abondant de mi-octobre à mai et de températures pouvant descendre au-dessous des -20°C. Cet hiver contraste avec un climat sec et chaud l’été.

L’UTAT se positionne donc à la bonne période, ce qui n’empêche pas une amplitude thermique importante pendant l’évènement. Les températures peuvent atteindre les 30°C la journée et descendre à 0°C voire moins la nuit, surtout si le vent est de la partie !

Ces caractéristiques font du PNT l’espace montagneux de référence au Maroc, et par extension en Afrique du Nord grâce à son point culminant à 4167 mètres, le Mont Toubkal.

Des pierriers, à la piste en passant par les magnifiques singles, le parcours l’UTAT permet à quiconque le souhaite de tutoyer les plus hauts sommets du parc.

Doté d’une exceptionnelle biodiversité
Le Parc National de Toubkal, c’est une flore unique et diversifiée. Elle se caractérise par un peuplement de chênes verts et de thuyas qui succèdent aux forêts de genévriers, aux xérophytes épineuses en coussinets ou encore au surprenantes pelouses humides comme sur le plateau d’Oukaïmeden.

Le PNT est également un espace animalier rare qui compte pas moins de 33 espèces de mammifères.

Au détour d’un chemin, peut être aurez-vous la chance d’apercevoir une gazelle de Cuvier, des mouflons à manchettes, le caracal ou encore les écureuils de l’Atlas, qui sont les quatre espèces emblématiques du parc. Mais ils ne vivent pas seuls ! 95 espèces d’oiseaux nicheurs sont également répertoriées parmi

lesquelles d’imposants rapaces comme l’Aigle Royal, l’Aigle de Bonelli, l’Aigle Botté ou Circaète Jean le Blanc.

Cet environnement rend l’UTAT unique. Un trail qui parcours des paysages hors norme en altitude, qui diffère des massifs européens, qui évolue au sein d’un écosystème composé d’espèces protégées et de lieux chargés d’histoire, et qui offre le goût de la haute montagne avec le soleil de la Méditerranée.

 

Voir ici le mini guide de la flore et de la faune du PNT