La genèse

En 2007, Cyrille Sismondini s’installe définitivement au Maroc en famille. Parcourant les montagnes et ses piémonts à vtt, en trail, à ski de randonnée, il découvre alors un territoire fabuleux. Un constat s’impose : En dehors de quelques groupes organisés autour de treks encadrés par des agences de voyage, aucun vttiste, aucun traileur, randonneur à ski ne semble parcourir l’immensité de ce territoire.

Lors de cessions sportives partagées avec son ami d’enfance Brice Thouret, ils décident de se lancer un défi, celui de contribuer à faire découvrir ce fabuleux environnement à la communauté européenne de pratiquant de sports outdoor !

Un fabuleux potentiel à portée de baskets, de roues, de ski, de plusieurs millions de pratiquants. Un patrimoine riche et vivace. Des paysages à couper le souffle. Et une hospitalité à nulle autre pareille.

. il ne manquait qu’un lien pour mettre en valeur un territoire aux multiples potentiels, avec une communauté de sportifs nature avides de découvertes:

L’Ultra Trail Atlas Toubkal s’est donné cette mission !

Nos objectifs

L’UTAT a été créé en 2009 avec un double objectif

  • Créer un événement de renommée mondiale pour faire découvrir aux traileurs du monde entier un massif d’une beauté et d’une somptuosité rare, au travers de trails ouverts à tous, d’un 12km accessible au plus grand nombre (et ouvert aux randonneurs) au redoutable ULTRA de 105km.
  • Faire de cet événement un contributeur majeur du développement du territoire du Haut Atlas par la promotion des sports outdoor et l’inclusion des acteurs locaux à l’organisation de l’événement.

Avec des valeurs fortes :

  • Le respect d’un environnement encore préservé
  • Faire appel en priorité à des compétences locales (muletiers, guides, commerçants, …)
  • Favoriser les transferts de compétences entre acteurs locaux et contributeurs étrangers (secours, encadrement sportif…)

  • L’authenticité, rester dans l’esprit des racines du trail (partage, découverte, humilité…)

Aujourd'hui

Depuis plus de 12 ans, l’UTAT confirme sa place en tant que premier ultra trail du continent africain. Il y règne une magie créée non seulement par la beauté des lieux, mais aussi par la mobilisation de tous ceux qui contribuent au bon déroulement des épreuves : la population, les entreprises locales, les muletiers, les guides et les bénévoles.