La genèse

En 2007, Cyrille Sismondini s’installe définitivement au Maroc en famille. Parcourant les montagnes et ses piémonts en vtt, trail, ski de randonnée, il découvre alors un territoire fabuleux. Un constat s’impose : En dehors de quelques groupes organisés autour de treks encadrés par des agences de voyage, aucun vttiste, aucun traileur, randonneur à ski ne semble parcourir l’immensité de ce territoire.

Lors de cessions sportives partagées avec son ami d’enfance Brice Thouret, ils décident de se lancer un défi, celui de contribuer à faire découvrir ce fabuleux environnement à la communauté européenne de pratiquant de sports outdoor !

Un fabuleux potentiel à porté de baskets, de roues, de ski, de plusieurs millions de pratiquants. Un patrimoine riche et vivace. Des paysages à couper le souffle. Et une hospitalité à nulle autre pareille.

. il ne manquait qu’un lien pour mettre en valeur un territoires aux multiples potentiels, avec une communauté de sportifs nature avides de découvertes:

L’Ultra Trail Atlas Toubkal s’est donné cette mission !

Nos objectifs

L’UTAT a été créé en 2009 avec un double objectif

  • Créer un événement de renommée mondiale pour faire découvrir aux traileurs du monde entier un massif d’une beauté et d’une somptuosité rare, au travers de trails ouverts à tous, d’un 12km accessible au plus grand nombre (et ouvert aux randonneurs) au redoutable ULTRA de 105km.
  • Faire de cet événement un contributeur majeur du développement du territoire du Haut Atlas par la promotion des sports outdoor et l’inclusion des acteurs locaux à l’organisation de l’événement.

Avec des valeurs fortes :

  • Le respect d’un environnement encore préservé
  • Faire appel en priorité à des compétences locales (muletiers, guides, commerçants, …)
  • Favoriser les transferts de compétences entre acteurs locaux et contributeurs étrangers (secours, encadrement sportif…)

  • L’authenticité, rester dans l’esprit des racines du trail (partage, découverte, humilité…)

Aujourd'hui

Depuis plus de 12 ans, l’UTAT confirme sa place en tant que premier ultra trail du continent africain. Il y règne une magie créée non seulement par la beauté des lieux, mais aussi par la mobilisation de tous ceux qui contribuent au bon déroulement des épreuves : la population, les entreprises locales, les muletiers, les guides et les bénévoles.