INTERVIEW DE PAU CAPELL
Propos recueillis par Richard Couret (printemps 2020)
Traduit de l’anglais
UTAT: Quand as-tu commencé à courir et pourquoi le trail ?
PAU: J’ai commencé il y a 8 ans alors que j’avais mal au genou. J’avais rompu mes ligaments; après avoir récupéré d’une opération chirurgicale j’ai commencé à courir. Pourquoi le Trail ? Ma foi, quand on veut se découvrir soi-même, on peut le faire idéalement en pleine nature.
UTAT: Quelle est la préparation typique d’un ultra trail et comment récupères tu après un ultra ?
PAU: Je suis athlète et m’entraîne tous les jours, de trois à cinq heures chaque jour, puis je suis coach et je prépare des plannings pour mes athlètes. La récupération est très importante, donc je suis strict sur l’alimentation et je fais des massages pour m’améliorer chaque jour.
UTAT: Tu vas participer pour la cinquième fois à la Transgrancanaria où tu t’es imposé trois fois. Que représente cette course pour toi ?
PAU: C’est la première course que j’ai couru il y a quelques années déjà, alors nous avons une relation particulière. J’y aime l’ile et les gens alors pour moi c’est la meilleure option pour ouvrir la saison.
UTAT: Une nouvelle fois tu seras présent à l’UTMB et après ta victoire en solitaire de l’an dernier ressens tu une pression particulière ?
PAU: Non. La pression est sur ceux qui ne l’ont pas gagnée. Pour moi, ce sera un plaisir de la courir dans la peau du dernier vainqueur.
UTAT: Un peu plus d’un mois après l’UTMB, l’UTAT sera la dernière course de ta saison. La topographie de l’UTAT et du Haut Atlas sont particulières. Une altitude moyenne de 2400m, 6 cols à plus de 3000 dont un à près de 3700m, la semi-autonomie, une amplitude thermique importante, la technicité du terrain, etc. Ton approche de l’UTAT sera-t-elle la même que pour les autres trails ?
PAU: L’UTAT sera ma dernière course de la saison, je veux donc en profiter et cloturer mon année dans l’Atlas. Je n’y suis jamais allé, ce sera donc un mélange de sentiments: la culture, la montagne, les gens et la nourriture… Ce sera une bonne expérience, j’en suis certain!
UTAT : L’authenticité de l’UTAT en a fait une course à part. Tu vas parcourir des montagnes assez différentes de celles auxquelles nous sommes habitués en Europe, traverser des villages d’un autre age, découvrir une culture, entrer dans une dimension hors du temps lors de la course mais aussi visiter le village éphémère de l’UTAT à Oukaïmeden. Quelle en est ta vision ?
PAU: Je ne sais pas. Je préfère venir et découvrir ces paysages fabuleux sans a priori. La meilleure chose de ce genre de courses est d’y venir et de se dire “voilà, c’est ce que j’ai trouvé !”
UTAT: Comment as tu eu envie de courir l’UTAT ?
PAU: Je ne suis jamais allé dans l’Atlas et c’est la principale raison qui m’a fait aaccepter la proposition.
UTAT: Un dernier mot… Une recommandation pour nos lecteurs ?
PAU: ENJOY!! Profitez-en !!


