10 ERREURS A NE PAS COMMETTRE EN ULTRA TRAIL
PAR LES COACHS WTS
The Coaching Company (http://www.wts.fr)
Jean-Batiste Wiroth coach de Rachid El Morabity (https://www.facebook.com/elmorabityofficial/)
- Partir trop vite : vous aller épuiser vos réserves de glycogène dans les montées, « fatiguer » vos muscles dans les descentes et les quelques minutes gagnées seront payées cher par la suite.
- Partir trop doucement : il ne sert à rien de partir en dessous de votre vitesse « normale », vous risquez de voir les barrières horaires se rapprocher ce qui va générer du stress.
- Changer le type d’alimentation habituel. Résistez à l’envie d’augmenter les quantités lors des derniers repas, vous ne ferez que surcharger votre estomac qui va de toute façon être mis à rude épreuve. Faites comme à l’entraînement (sauf si vous faites n’importe quoi à l’entraînement !!!)
- Utiliser de nouvelles chaussures ou un équipement non testé.
- Se fier à ce que vous disent les autres coureurs ou les bénévoles en ce qui concerne les distances et la durée pour arriver au prochain ravitaillement, ils peuvent se tromper. Munissez vous du profil du parcours.
- Attendre pour gérer un problème : si vous avez un point de frottement sur vos vêtements ou un début d’ampoule, arrêtez vous rapidement. De toute façon, il faudra le faire et le plus tôt est le mieux.
- Se laisser abattre par les évènements. La course parfaite n’existe pas et il est normal d’avoir des coups de « moins bien ». Ca finit généralement par passer.
- S’emballer dans les moments d’euphorie. La route est longue et qui veut voyager loin…
- Devenir grognon en se centrant sur ses problèmes : les bénévoles ne sont pas responsable de la météo, de la longueur du parcours, ni de la fatigue. Prenez du recul, regardez la course d’en haut et anticipez mentalement les problèmes pour avoir une solution toute prête.
- Rendre son dossard trop rapidement si vous décidez d’abandonner. Réfléchissez bien et assurez vous que vous ne regretterez pas votre décision le lendemain. Il faudra attendre un an avant de retentez votre chance !
En outre, vous pourrez trouver des informations utiles sur cet article dédié à l’ultra cyclisme http://www.wts.fr/cyclisme-ultra-distance-secrets-de-preparation/